Membres de Soyagen

Belzile, François Ph.D.


Professeur titulaire

Université Laval

Co-directeur

Bien que formé en tant que généticien moléculaire végétal et initialement travaillant sur la réparation de l'ADN et les gènes de recombinaison dans la plante modèle Arabidopsis thaliana, j'ai toujours été intéressé à utiliser les connaissances des organismes de base pour travailler dans la génétique appliquée des plantes. Au cours de la dernière décennie, j'ai été de plus en plus dévoué à utiliser mes connaissances de la génétique moléculaire pour développer des approches novatrices dans l'amélioration des plantes et le développement des cultures. Je cherche à servir de pont et de facilitateur entre le travail effectué dans le domaine des sciences végétales de base et la biotechnologie, avec le côté appliqué de cette science en ce qui concerne le développement de nouvelles variétés améliorées.

Département de phytologie
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030, avenue de la Médecine
Local 1243
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131 : 5763
francois.belzile@fsaa.ulaval.ca
  • B.Sc. Agronomy, Université Laval
  • M.Sc. Genetics, University of California-Davis
  • Ph.D. Genetics, University of California-Davis
  • Postdoc Plant Molecular Genetics, John Innes Institute

Chiheb Boudhrioua - Maîtrise -
:

Étude de la résistance génétique à la pourriture à sclérotes chez le soja Canadien

Manel Fallah - Maîtrise -
:

La construction d'une carte génétique consensus à haute résolution des lignées de soya canadien

Vincent-Thomas Boucher-St-Amour - Maîtrise -
:

Amélioration génétique du soya, développement de marqueurs de résistance au nématode à kyste 



Marc-André Lemay - Doctorat -
:

Caractérisation et exploitation de la variation structurale chez le soya




En tant que co-directeur du projet SoyaGen, je dois m'assurer que le projet atteindra ses objectifs. En tant que membre du comité directeur, je m'efforce de coordonner les activités scientifiques dans le cadre du projet et de veiller à ce que l'information soit rapidement partagée avec tous les membres de l'équipe. Je participe également au maintien de l'engagement actif de nos nombreux partenaires et utilisateurs finaux. Enfin, je m'engage à établir des collaborations avec d'autres chercheurs du milieu de la recherche sur le soya et à assurer la visibilité internationale des travaux réalisés dans le cadre du projet SoyaGen.

Je suis responsable de l'Activité 1 qui vise à développer une plateforme de génotypage rapide et peu coûteuse pour le soya. Plus précisément, nous voulons mettre en place une plate-forme de génotypage du génome entier à prix abordable qui offre un génotypage étendu et rapide, accessible aux améliorateurs.

Je suis également impliqué dans l'activité 2, principalement en termes de développement d'outils de sélection génomique pour le développement de variétés qui auront un rendement accru. Je soutiens le développement d'outils diagnostiques pour identifier les races de P. sojae dans l'Activité 3 et je participe également à certains aspects de l'Activité 4, à savoir le développement d'outils de sélection pour faciliter le développement de variétés à résistance accrue aux maladies.