Membres de Soyagen

O’Donoughue, Louise Ph.D.


Chercheure

CEROM

Chercheure scientifique

Formé comme cytogénéticienne, généticienne classique et moléculaire, je travaille depuis de nombreuses années dans l'amélioration génétique des cultures. Je m'intéresse particulièrement au développement et à l'intégration d'outils génomiques dans la sélection végétale appliquée. J'ai développé des marqueurs moléculaires pour la sélection dans diverses cultures, j'ai utilisé l'information génomique pour caractériser le germoplasme afin d'optimiser la sélection parentale et permettre l'utilisation efficace de la diversité génétique. Je fais actuellement le développement de variétés de soya et de lin tout en développant et intégrant les outils génomiques dans mon programme de sélection. J'ai un intérêt particulier pour le contrôle génétique de la maturité précoce et l'adaptation environnementale dans le soya.

740, chemin Trudeau
Saint-Mathieu-de-Beloeil Québec J3G 0E2
(450) 464-2715 : 228
Louise.ODonoughue@cerom.qc.ca
  • Ph.D. Biology, University of Cambridge, Cambridge, U.K.
  • Plant Science, McGill University

Je suis responsable de l'activité 2 qui vise à développer et à intégrer, dans les programmes de sélection, les outils génomiques et les bases de données d'information de Soyagen avec l'objectif ultime de développer efficacement et rapidement des variétés de soya à haut rendement adaptées aux diverses conditions agro-environnementales du Canada. Cette activité implique la caractérisation, l'identification et l'utilisation des gènes de maturité ainsi que l'intégration d'autres outils génomiques développés dans le cadre de Soyagen dans les programmes de sélection des améliorateurs participants.


Je suis également impliqué dans l'objectif 4 qui vise le développement d'outils de sélection pour faciliter le développement de variétés ayant une résistance accrue aux maladies. En particulier, je travaille sur le développement de marqueurs pour les nouvelles sources de résistance au nématode à kyste du soya et je collabore également sur le développement d'outils de sélection pour la résistance horizontale à Phytophtora sojae.

Enfin, en tant que membre du comité directeur, je participe à la coordination des activités scientifiques.   


  • Aurélie Tardivel, CEROM/Université Laval, Étudiante au doctorat
  • Eric Fortier, CEROM, Professionnel de recherche
  • Martin Tremblay, CEROM, Gestionnaire de laboratoire
  • Maryse Desrochers, CEROM, Technicienne
  • Tanya Copley, CEROM, Chercheure
  • Vincent-Thomas Boucher St-Amour, CEROM/Université Laval, Étudiant à la maîtrise